A propos
Naissance de Riage
RIAGE : en vieux parlé Tourangeaux, c’est le nom du « rang de vigne »
RIAGE, est une association fondée en Octobre1989 par un groupe d’amateur d’arts plastiques, solidement liés au terroir et désireux d’y vivre l’aventure du graphisme, de la peinture, de la sculpture,de la photo, à travers la rencontre de toutes les activités que suscitent l’art et la culture. L’association recherche toutes les formes d’expression, d’échange et de communication.
Ces premiers fondateurs créent un bureau dont le président d’honneur est Mr Patrick L’hermite artiste peintre local,
Mr Blancheton accepte la présidence accompagné de Mr Jolivet vice-président, Mr Lienard trésorier, Mr Papin secrétaire et de quelques bénévoles, Mme Guérin, Mme Blancheton et Mme Goulet.
Le premier salon peinture a lieu du 24 Mars au 1 Avril 1990 dans la salle de la mairie, suivi de la première exposition photo du 13 Octobre au 21 Octobre 1990 dans la nouvelle salle des fêtes.
Les activités RIAGE évoluent et se multiplient au fil des années.
De 1992 à 1994, création du « laboratoire photo » dans le sous-sol de la salle St Pierre, subventionné par la Mairie pour les matériaux et construit par les membres de RIAGE aidés par les employés municipaux sous la direction de Mr Martin, Mr Gallard et Mr Blancheton
Actuellement des cours: Photos, Aquarelle, Pastel, Technolab, Philatélie et Art floral sont dispensés régulièrement.
Chaque année, fin Février et fin Octobre.
RIAGE organise ses Expositions « Peinture Sculpture » et « Photographie » qui réunissent les meilleurs Peintres et Photographes amateurs du département.
NOS PHOTOS
"INAUGURATION STUDIO "GALLARD"
Samedi, une plaque au nom de Didier Gallard a été dévoilée en l’honneur de l’ancien président de l’association Riage, décédé brutalement vendredi 13 avril.
« La commune a souhaité marquer l’exceptionnel engagement de Didier pour la communauté. Il était une figure de la commune, une personnalité attachante, toujours présent aux manifestations parcillonnes, très souvent avec son appareil photo », a précisé le maire, Bruno Fenet, lors de son introduction avant de découvrir le dessin sur la plaque, réalisé par Élisabeth Ferté-Bakoni, à partir d’une photographie.
Cette plaque est apposée à l’entrée du nouveau studio photo où s’est installé Riage depuis son déménagement pour les travaux de la salle Saint-Pierre.
Quoi de plus naturel que l’espace utilisé par les membres du club photo porte le nom de l’ancien président (2001-2018) ?
A la fin de cette cérémonie, les participants ont visité les locaux, restaurés par la municipalité, dans lesquels Didier Gallard a contribué à l’installation des salles pour l’association.